Universal, comprehensive, public pharmacare for Canada

Pharmacare 2020


Nous sommes plus de 1000 professionnels de la santé et des experts en soins de santé et en politique publique préoccupés par la qualité, la pérennité et le caractère équitable du système de santé canadien. Nous apprécions l'engagement récent du gouvernement à adopter une Loi sur l’assurance-médicaments du Canada d'ici la fin de 2023, puis d’élaborer un formulaire national de médicaments essentiels et un plan d'achat en gros d’ici 2025. Toutefois, nous demandons au gouvernement d’augmenter à la fois l’envergure de ces engagements ainsi que la vitesse de leur réalisation. Les Canadiens et Canadiennes ne devraient plus avoir à attendre pour un régime public universel d’assurance-médicaments couvrant l’ensemble des médicaments dont ils ont besoin.

 
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L’accès aux médicaments est un droit.

Les médicaments sont si essentiels pour la santé et le bien-être que les Nations Unies et l’Organisation Mondiale de la Santé ont réitéré à maintes reprises que tout pays devrait en assurer l’accès universel et équitable. Afin de remplir cette obligation, tous les pays développés qui ont un système universel d’assurance-santé couvrent aussi les médicaments prescrits médicalement nécessaires – tous sauf le Canada.

 
 
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Notre système de santé est incomplet sans les médicaments.

Au Canada, la couverture publique et universelle des soins de santé cesse en effet dès que le patient reçoit une ordonnance. La fragmentation des régimes d’assurance-médicaments crée des iniquités d’accès aux médicaments, expose les ménages et les entreprises à des risques financiers importants, et réduit notre pouvoir de négociation dans le marché pharmaceutique global. Rien de tout cela n’est positif pour notre système de santé ou notre économie.

 
 
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Les Canadiens et Canadiennes méritent mieux.

Depuis les années 1960, cinq commissions nationales ont chacune recommandé que tous les médicaments prescrits médicalement nécessaires devraient être inclus dans le système public universel d’assurance-santé du Canada. Elles sont toutes arrivées aux mêmes conclusions parce que c’est la manière la plus équitable et la plus abordable d’assurer aux Canadiens et Canadiennes un accès universel pour tous les médicaments nécessaires.

 
 
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Un plan d’action pour le Canada.

Le dernier rapport sur la question a été publié en juin 2019 par le Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments. Ce rapport offre un plan détaillé pour faciliter la mise en place d’un régime public universel d’assurance-médicaments ainsi qu’un échéancier réaliste débutant par des mesures législatives et la couverture des médicaments essentiels. Il serait ensuite élargi pour devenir un système complet de couverture publique des médicaments - comme ceux intégrés dans les systèmes de soins de santé de pays comparables - d'ici 2027.

 
 
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L'assurance-médicaments devrait ressembler à l'assurance-maladie canadienne.

Comme l'a recommandé le Conseil consultatif sur la mise en œuvre, un régime national d'assurance-médicaments devrait incarner les cinq principes de la Loi canadienne sur la santé :

  • Universel : tous les résidents du Canada devraient avoir un accès égal à un régime national d'assurance-médicaments;

  • Public : un régime national d'assurance-médicaments doit être financé et administré par l'État;

  • Intégral : le régime d'assurance-médicaments doit offrir une vaste gamme de traitements sûrs, efficaces et fondés sur des données probantes;

  • Accessible : l'accès aux médicaments d'ordonnance devrait être fondé sur les besoins médicaux, et non sur la capacité de payer;

  • Transférable : les prestations d'assurance-médicaments doivent être transférables d'une province et d'un territoire à l'autre lorsque les gens voyagent ou déménagent.

 
 
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Les faits sont clairs.

Nous n’avons pas besoin de plus d’études sur la question d’un régime national d’assurance-médicaments avant de procéder à sa mise en œuvre. L’argumentaire clinique et moral en faveur d’un régime public universel d’assurance-médicaments est indéniable. Les infrastructures administratives nécessaires pour un tel programme existent déjà. De plus, les études gouvernementales et académiques estiment qu’un tel régime public universel d’assurance-médicaments permettrait aux Canadiens et Canadiennes d’économiser entre $4 milliards et $7 milliards par année.

 
 
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Il faut agir maintenant.

Le Canada possède déjà la connaissance, l’expertise et la capacité institutionnelle nécessaires pour administrer un régime public universel d’assurance-médicaments de première classe. Un tel programme améliorera non seulement la qualité, l’équité et la pérennité du système de santé partout au Canada, mais aussi la compétitivité de l’économie canadienne. Pour toutes ces raisons, nous sommes plus de 1000 experts en santé et en politique publique qui recommandons la mise en place, sans attendre, d’un régime public universel d’assurance-médicaments.

Lire notre lettre.

Liste des signataires.

Pour en savoir davantage sur un régime public universel d’assurance-médicaments.